Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Voici enfin, le reportage censuré par Zone interdite relatif à KFC et ses poulets provenant de l'entreprise Doux. Cette dernière exporte des poulets égorgés mécaniquement vers le Moyen-Orient (sous la marque (Dar al-Mazak) et a générée un chiffre d'affaires de 278 millions d'euros rien qu'en Arabie Saoudite. Mais à KFC, l'enquête, aussi décapante, prouve que le poulet censé être halal, n'est pas abattu selon le rite musulman.

La réaction de KFC est moins brutale.
Le directeur général accepte l'interview mais répond trop légèrement. Il en prend conscience et exige une seconde interview. Elle se déroulera chez les avocats de KFC. Communication verrouillée là aussi. Une semaine avant la diffusion, la direction de l'information de M6 et l'agence s'accordent sur une version finale.

Fin de l'histoire ? Pas encore. Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald's et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6. En clair : nous vous livrons le film, à vous d'assumer la censure. M6 assume. L'intégralité de l'enquête est « trappée ». Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros et un bug d'image sans lendemain. Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs.

Source télérama.fr
Tag(s) : #VIDEO DIVERS